[Néophyte] Comment faire un sprites-comic

[Néophyte] Comment faire un sprites-comic

Message  BlackJACK le Lun 10 Jan - 1:20

Salut.

Je fais ce tutoriel pour initier les néophytes au monde du sprites-comic.

Qu'est-ce qu'un sprites-comic ?

Un sprites-comic (abrégé SC), c'est une bande dessinée faites à l'aide de «sprites». Vous savez, quand vous jouez à un jeu 2D, votre personnage à plusieurs poses. C'est poses sont appelées «sprites». Voici un exemple d'une planche de sprites.

Vous voyez ? Toutes ces poses sont à votre disposition pour la création de votre SC. Je vous expliquerai plus tard comment vous en servir. Nous allons maintenant aborder le sujet des «backgrounds». Un background (en français «arrière-plan») est les décors de votre SC. C'est sur ce décors que vous placerez vos sprites. Voici un exemple de background.

Bien sûr, comme toute bandes dessinées, votre sprites-comic contiendra des «bulles».
Là, je crois qu'il est inutile de vous expliquer à quoi elles servent. Mr. Green
Voici un exemple de bulles faites sous Paint.

Finalement, votre SC est fait de «cases». Là encore, inutile de vous expliquer.
Voici un exemple de case, contenant tout ce que j'ai nommé plus haut.

Après avoir lu mon tutoriel, vous saurez faire ça et bien plus encore.

Dernière édition par BlackJACK le Lun 17 Jan - 1:25, édité 5 fois

BlackJACK
Big Boss
Big Boss

Masculin Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Néophyte] Comment faire un sprites-comic

2.0 Écrire son scénario

Avant de commencer la réalisation de votre sprites-comic, il faut trouver un scénario intéressant. Je mets de l'emphase sur le mot intéressant, parce qu'un truc du genre «La Princesse Peach s'est fait capturé par le méchant Bowser», c'est vu, revu et archi-revu.

2.1 Choisir votre univers à l'aide de The Spriters Ressource

Commencez par choisir un univers dans lequel vous êtes à l'aise. Naviguez parmi les pages de The Sprites Ressource jusqu'à ce que vous trouvez votre univers. Pour votre info, The Spriter Ressource est une banque de sprite, j'y reviendrai plus tard là-dessus. Choisissez un univers où les personnages ont plusieurs poses variées. Je vous déconseille d'utilisé Mario, Sonic, Kirby ou encore Metal Slug : même si les planches de sprites sont parfaite pour la réalisation d'un SC, ces personnages sont trop utilisé et ils offrent peu de scénario intéressant (sauf nombreuses exceptions, bien sûr). Je vous conseille plutôt de prendre du The Legend of Zelda ou encore du Maple Story. Nous allons prendre ce dernier pour notre SC.

C'est simple, pour voir les sprites qui s'offrent à vous, vous utilisez la fonction «Search» (Recherche en français). Regardez à droite de la page web. Vous devriez voir ceci. Écrivez le nom du personnage ou de la série qui vous intéresse. Dans notre cas, nous avions parlez de Maple Story. Nous allons donc cocher «Game» (déjà fait normalement), puisque Maple Story est un jeu et non un personnage. Si vous auriez coché «Sheet», TSR aurait cherché parmi ses planches de sprites, et non parmi ses jeux. Utile lorsque l'on veut un personnage en particulier.

Vous devriez tomber sur cette page. Maple Story est le neuvième jeu de la liste, sous cette image. Cliquez dessus et vous devriez arriver ici. Vous voici devant l'énorme banque de sprites de Maple Story. Regardez les personnages qui s'offrent à vous et choisissez votre héros. Pour ma part, j'ai choisi celui-ci.

2.2 Écrire le scénario

Nous voilà donc rendu à écrire le scénario. Ouvrez votre logiciel de traitement de texte (moi j'utilise Microsoft Office Word). Cherchez quelques choses d'original, et pas un truc banal ou déjà vu. Voici le miens :

Jaques est un golem de pierre. Un jour, alors qu'il se balade dans la rue, il rencontre un homme en pleurs qui lui raconte que le roi OlolwtF à kidnappé sa femme. Jaques décide alors d'aller récupérer la demoiselle en détresse, mais le roi OlolwtF, informé par un espion qui épiait les deux hommes dans la rue, décide de l'en empêcher en envoyant ses quatre soldats les plus puissant l'affronter.

Bon, c'est franchement nul mais puisque j'ai pas le temps de concocter un scénario vraiment bien, je vais quand même l'utiliser. Maintenant, il est temps de travailler sur votre planche elle-même. Nous allons faire un «story-board», une sorte de tableau racontant tout ce qui se passe dans votre planche. Voici le miens :

Case 1 : [Jaques marche dans la rue]
Jaques : Ah, quelle belle journée !

Case 2 : [Jaques s'arrête brusquement]
Onomatopée de pleurs
Jaques : Mais, qu'entends-je ?!

Case 3 : [Gros plan sur le visage de Jaques]
Jaques : Des pleurs ?!

Case 4 : [Jaques court]
Jaques : Pas de panique, j'arrive !

C'est pas beaucoup, mais ce sera notre première planche.
N'oubliez pas de corriger vos erreurs d'orthographe et de conjugaison.
Tenez aussi à l'esprit que votre histoire doit être cohérente, si votre personnage principal est quelqu'un de peureux, ne faites pas en sortes que tout d'un coup, il est courageux. (Enfin, si ça fait parti de l'histoire, ça peut aller...)

Nous allons maintenant passer à la réalisation de notre planche.

Dernière édition par BlackJACK le Lun 10 Jan - 5:12, édité 2 fois

BlackJACK
Big Boss
Big Boss

Post réservé pour la troisième partie du tutoriel.

BlackJACK
Big Boss
Big Boss

Post réservé pour la quatrième partie du tutoriel.

BlackJACK
Big Boss
Big Boss

Post réservé pour la cinquième partie du tutoriel.

BlackJACK
Big Boss
Big Boss

Message  BlackJACK le Lun 17 Jan - 1:25

Post réservé pour la sixième partie du tutoriel.

BlackJACK
Big Boss
Big Boss

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé